LES RESULTATS DE CONCERTATION CAUE

ATELIER DE CONCERTATION DU 30 06 2021

Le 30 juin dernier, une trentaine de Capelloises et Capellois tous âges confondus, ont répondu présent à l'invitation du Maire Johann WERY, afin de s'exprimer sur l'aménagement du futur Parc Urbain. Cette première concertation animée par Christelle MAES, 1ère adjointe s'est déroulée en partenariat avec le CAUE représenté par Philippe AVICE, architecte – urbaniste, de Virginie DUPONT chargée de communication et Muse JONQUIERES paysagiste.

VISITE ET ECHANGES DANS LA VILLE

L'atelier a démarré par une promenade sur l’ancienne friche ferroviaire avec un premier arrêt sur le lieu d’implantation de l’ancienne gare. Certains habitants se souvenaient du trafic de voyageurs et de fret, de la gare et ses installations démolies vers 1985 et des rails démontés. Les restes aujourd’hui encore visibles étant les anciens quais de la gare ainsi que les alignements d’arbres qui le bordent.

Lors du second arrêt sur le terrain de la friche à proximité du cimetière, les marcheurs ont de nouveau fait part de leurs observations - certains habitants ont évoqué de probables nuisances occasionnées par les fossés qui limitent le seul secteur en remblai par rapport aux terrains voisins tout en prenant la mesure de son impact visuel avantageux. D’autres ont évoqué la possible présence de souterrains très anciens sur ce secteur de la ville.
La balade s'est poursuivie par la traversée du cimetière puis la montée vers l’église Sainte-Grimonie  construite par Charles GARNIER.

Lors d'un nouvel arrêt sur le parvis de l'église, l’histoire du fort militaire édifié au XVIe siècle a été évoquée. De ce  fort assiégé puis presque entièrement démoli au XVIIe siècle, des traces restent cependant visibles aujourd’hui : comme le relief des anciens remparts entre l’église et le cimetière, l'église Sainte-Grimonie construite à la fin du XIXéme siècle à l’emplacement de la chapelle implantée au centre de l’ancien fort ainsi que la place de la Demi-Lune qui doit son nom et sa forme triangulaire

 

à cet ancien fort. remparts entre l’église et le cimetière, l'église Sainte-Grimonie construite à la fin du XIXéme siècle à l’emplacement de la chapelle implantée au centre de l’ancien fort ainsi que la place de la Demi-Lune qui doit son nom et sa forme triangulaire à cet ancien fort.
Les marcheurs ont ensuite traversé la RN2 qui résulte de la percée de la Grande Route Paris-Maubeuge en 1769 et ont rejoint le Bastion Royal depuis l’impasse de l'ancien Presbytère. Ce Bastion conservé au cœur de la ville - au relief et à la géométrie toujours visibles - était une découverte pour de nombreux habitants. Certaines personnes concédaient ne jamais avoir tenté d’aller au bout de cette impasse, pensant que l’accès était privatif. Tous étaient cependant ravis de découvrir ce belvédère offrant une vue remarquable sur la ville basse.

DE RETOUR EN SALLE

Après une heure de marche et une collation offerte par la municipalité, la poursuite des échanges s'est faite en salle autour d’une photographie aérienne permettant de visualiser l'emplacement de la friche ferroviaire où est envisagé le projet de Parc Urbain, ainsi que le parcours effectué dans la ville. La balade ayant pour objectif de comprendre l’histoire des lieux (l’ancienne voie ferrée, l’église, l’ancien fort…) et d'appréhender ces mêmes lieux aujourd’hui (surface, relief, ambiances, …)
L'aménagement de cette friche ferroviaire au cœur de la ville, les liaisons à développer pour accéder ou traverser ce futur espace (liens avec le centre-bourg, les différents quartiers…) et les autres espaces verts publics existants dans la commune (square de l’église, bastion royal, place de la Demi-Lune…) ont suscité la réflexion.
Lors de la projection d'un diaporama élaboré par le CAUE, un panel d’utilisations et d’ambiances concernant les usages et les équipements pour le parc à créer sur la friche a été présenté.

 

Parmi les idées émises lors de la concertation, les habitants ont montré un vif intérêt  pour une liaison douce réservée aux piétons, cycliste et éventuellement empruntée par les cavaliers sur la partie allant de l'ancienne Gare vers le Bois la Dame.

D'un point de vue touristique pouvoir parcourir la ville et le territoire au-delà des limites communales fait partie des souhaits. Leur réflexion s'est aussi portée sur le choix et la localisation des équipements envisagés sur le futur espace vert après avoir pesé le pour et le contre au regard des  aspects sécurité ou des éventuelles nuisances afin que cet espace soit un parc pour tous, respectueux  de la tranquillité du voisinage et des infrastructures existantes telles que le cimetière.

A l'issue de la projection, les habitants ont été invités à écrire sur des post-it leurs remarques, préférences par rapport aux usages et/ou équipements éventuels qu’ils souhaiteraient voir développés sur la friche. Les post-it ont été dans un premier temps positionnés sur la photographie aérienne. Puis les idées recueillies ont été lues à l’assemblée et les post-it classés sur un tableau selon six thèmes : Chemin, Mobilier, Végétaux, Jeux, Événements Animations, Divers.

A la fin de l’atelier, les habitants ont été conviés à témoigner sur l’expérience de cet après-midi, soit par écrit - un livret ayant été mis à leur disposition, soit par oral sous la forme d’un témoignage vidéo.

Cet atelier est le début d’une démarche qui va se poursuivre sur la commune et les idées seront reprises lors d'une prochaine rencontre. Celles et ceux qui n'ont pas pu participer à cette première concertation peuvent encore faire part de leurs suggestions en Mairie.